Impact sur l’humain

Critère humain

Vous êtes-vous déjà demandé quelles personnes travaillaient pour la fabrication de vos vêtements préférés ? En effet, il s’agit du critère humain, un des critères que nous avons choisi de sélectionner pour noter les marques et les vêtements.

Avec Vesti, on vous aide à décrypter ce secteur !

Pourquoi avoir choisi ce critère ?

En France, l’industrie textile représente 61296 emplois, on peut vite imaginer ce que cela peut représenter à l’échelle mondiale. De plus, ce sont les pays en développement qui se sont positionnés sur ce secteur. Et, l’on sait que les conditions et les droits ne sont pas les mêmes que dans nos pays occidentaux. Faisons le point !

On s’est donc posé la question chez Vesti, des conditions de travail des employés et pire si des enfants travaillent pour certaines marques vestimentaires ! On se souvient tous du scandale de Nike il y a plusieurs années maintenant. Mais est-ce que cette période est vraiment finie ? Le résultat peut être souvent édifiant.

Quelles sont les conditions de notation ?

Nous notons ce critère grâce à différentes sources. Nous regroupons et étudions ensuite ces mêmes sources. Voici ce que nous utilisons :

les informations transmises par les marques: certaines informations sont publiques et nous pouvons avoir facilement accès aux données.

les différents articles de presse : la presse réalise de nombreuses enquêtes ce qui nous permet d’avoir des sources fiables à utiliser par la suite.

les études réalisées par des organismes privés : les organismes de statistique sont réglementés et sont les plus à même de nous fournir des données chiffrées.