Impact sur l’environnement

Critère environnemental

L’environnement souffre et se meurt de plus en plus, 7 millards d’habitants, c’est trop pour notre planète… mais où en est l’industrie textile ? Est-ce qu’elle fait des efforts ? Ce critère environnemental a été choisi avec les 4 autres critères pour noter efficacement les marques et les vêtements.

Avec Vesti, on se pose la question !

Pourquoi avoir choisi ce critère ?

L’environnement et l’écologie sont des enjeux majeurs de ce siècle et pourtant l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante juste derrière l’industrie pétrole.

On a donc décidé avec Vesti de voir quelles marques étaient les plus mauvaises et quelles marques tiraient leurs épingles du jeu dans le secteur textile.

Le transport est très souvent nécessaire pour acheminer des vêtements d’un point A à un point B. Combien cela coûte ? Les colorants utilisés pour teindre les vêtements sont-ils nocifs pour l’environnement et ont sont déversées les eaux usées pour créer les vêtements ? C’est avec Vesti qu’on peut répondre à ces questions !

Quelles sont les conditions de notation ?

Nous notons ce critère grâce à différentes sources. Nous regroupons et étudions ensuite ces mêmes sources. Voici ce que nous utilisons :

les informations transmises par les marques elles-mêmes : certaines informations sont publiques et nous pouvons avoir facilement accès aux données.

les différents articles de presse : la presse réalise de nombreuses enquêtes ce qui nous permet d’avoir des sources fiables à utiliser par la suite.

les études réalisées par des organismes privés : les organismes de statistique sont réglementés et sont les plus à même de nous fournir des données chiffrées.